Thermoablation et destruction tumorale percutanée

La thermoablation percutanée

Il s'agit d'une technique mini-invasive de destruction percutanée des cancers.

Ce traitement est disponibles pour plusieurs organes : le foie, le rein et le poumon.

Il peut traiter les cancers de taille modéré au sein de ces organes (jusqu'à 5cm pour le rein), sans ouverture chirurgicale ou cicatrice, avec une efficacité anti-tumorale voisine des traitements chirurgicaux classiques.

Cette technique peut également parfois être utilisée dans les traitements des métastases au niveau du foie ou du poumon, si celles-ci sont peu nombreuses.

A l’aide d'un guidage radiologique par scanner ou échographie, le médecin Radiologue Interventionnel va positionner une aiguille de traitement à travers la peau directement au sein de la lésion tumorale à traiter.

Le système de thermoablation est ensuite activé, et permet une destruction de la lésion par le chaud ou par le froid (selon la technique utilisée).

Si nécessaire, le Médecin va également protéger les structures et organes autour de la lésion en injectant du liquide ou du gaz, pour les écarter de la zone de traitement ne pas les endommager

Cette procédure se déroule sous anesthésie générale, avec une nuit d'hospitalisation au décours de la procédure et un retour à domicile le lendemain matin dans la grande majorité des cas.

Principe scientifique

Cette technique permet le traitement des lésions cancéreuses malignes de petite taille, mesurant jusque 3 cm le plus souvent pour le poumon et le foie, et jusque 5 cm pour le rein.

La décision du traitement doit être validée en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) par votre spécialiste référent.

La consultation permettra de voir si le geste est techniquement réalisable dans votre cas.

Pour qui ?

Fatigue transitoire pouvant durer 5 à 7 jours, parfois associée à de la fièvre ou un syndrome inflammatoire.

Douleurs locales pendant quelques jours.

Atteintes d'organes proches de la lésion à traiter (estomac ou anses digestives par exemple). Ce risque est généralement bien contrôlé par le guidage au scanner et la protection des structures adjacentes par injection d'air ou de liquide.

Saignement ou hématome local.

Effets indésirables potentiels

La durée d’hospitalisation est d’une nuit : le patient rentre à l’hôpital le jour de la procédure, et le retour à domicile se fait le lendemain matin.

Des ordonnances sont remises avec une prescriptions d’antalgiques pendant quelques jours en cas de douleurs locale.

Le patient est revu en consultation 6 semaines après la procédure.

Encadrement du geste et hospitalisation