Cimentoplastie du Rachis
La pathologie
Les fractures vertébrales sont fréquentes chez le sujet âgé (environ 50 000/an en France).
Elles peuvent survenir sur un os fragilisé, souvent à cause de l'ostéoporose, plus rarement à cause d'un cancer.
Cet os fragilité a donc parfois du mal à guérir et à consolider normalement, et est à l'origine de douleurs invalidantes du rachis, c'est à dire à l'origine d'une limitation des activités dans la vie quotidienne.
La cimentoplastie (ou vertébroplastie) est une alternative au traitement médicamenteux classique qui permet un soulagement rapide des douleurs par une injection de ciment directement dans la fracture osseuse par une technique mini-invasive.
L'efficacité est ressentit dans les heures suivant la procédure.
A l’aide d'un guidage radiologique par radiographie ou scanner, le médecin Radiologue Interventionnel va positionner une aiguille de vertébroplastie à travers la peau directement au sein de la vertèbre à traiter.
Le ciment est en suite injecté à travers l'aiguille jusqu'au bon remplissage de la vertèbre. L'injection est surveillée par les images de radiographie pour éviter les fuites de ciment.
Cette procédure se déroule sous anesthésie locale et en ambulatoire le plus souvent, avec une hospitalisation d'une journée et un retour à domicile le soir de la procédure dans la grande majorité des cas.
Principe scientifique
Cimentoplastie percutanée réalisée dans notre centre : Photo 1 : aiguilles en place dans chaque vertèbre fracturée. Photo 2 : injection du ciment visible en radiographie (têtes de flèches bleues).
Fractures du rachis dorsal et lombaire, limitées au corps de la vertère, récentes ou semi-récente (moins de 6 semaines idéalement), survenant après un traumatisme souvent de faible intensité (chute).
Concerne le plus souvent les patients plus âgés (âge > 60 ans), et est favorisé par l'ostéoporose.
Cette technique peut être réalisée en alternative au traitement médical classique, ou en cas d'échec de celui-ci (antalgie, repos et corset).
Attention, cette technique n'est pas adaptée à toutes les fractures du rachis. Les fractures vertébrales dites "instables", avec une atteinte de l'arc postérieure, nécessite une stabilisation par voie chirurgicale.
Pour qui ?
Chaque patient est vu individuellement en consultation pour confirmer l'indication de la procédure.
Il vous sera demandé d'apporter en consultation votre bilan d'imagerie récent (Radios, scanner et/ou IRM) ainsi qu'une lettre d'adressage de votre médecin.
Si nécessaire, des examens complémentaires seront organisés pour compléter le bilan.
La consultation permettra de voir si vous êtes éligible à la procédure de cimentoplastie, et si celle si semble conserver un intérêt dans votre cas spécifique, notamment en fonction de l'ancienneté de la fracture.
La consultation pré-opératoire
Le risque principale est la fuite extra-osseuse de ciment lors de son injection. Même si ces fuite sont fréquentes, elles sont pour la grande majorité sans conséquences. Le radiologue est vigilent lors de la procédure pour les dépister, et les fuites symptomatiques sont donc devenues exceptionnelles.
il existe un risque d'hématome cutané au point de ponction à la peau, résolutif en quelques jours habituellement.
Le risque d'infection est faible.
Effets indésirables potentiels
Il s'agit d'une hospitalisation en ambulatoire : le patient rentre à l’hôpital matin de la procédure, et le retour à domicile se fait dans l'après-midi le jour même.
Le patient est revu en consultation 1 mois après la procédure.
Encadrement du geste et hospitalisation
Contacts :
e-mail : sec-imagerieinterven@ch-valenciennes.fr
Pour en savoir plus : https://www.ch-valenciennes.fr/
tel : 03 27 14 04 31