Embolisation des Varicocèles

Le traitement de référence des varicocèles testiculaires, disponible au Centre Hospitalier de Valenciennes

La pathologie

La varicocèle testiculaire correspond à une dilatation des veines du testicule.

Il s'agit d'une pathologie bénigne très fréquente (jusqu'à 20% des hommes), le plus souvent à gauche, en lien avec une absence ou un mauvais fonctionnement de la veines de drainage du testicule, appelée veine spermatique.

Cette veine qui ramène le sang depuis le testicule vers le cœur, comporte normalement des valves servant de clapet anti-retour pour éviter un reflux de sang vers le bas et vers le testicule. Chez beaucoup d'hommes, ces valves sont absentes ou incomplètement formées, surtout du côté gauche. La veine testiculaire devient alors "incontinente", c'est à dire que le sang n'est plus transporté vers le cœur comme il devrait normalement le faire, mais revient en arrière et stagne dans le testicule, ce qui est à l'origine d'une dilatation des veines du testicules, appelées varicocèles.

C'est cette stagnation de sang qui est à l'origine des symptômes des patients, à savoir :

  • Pesanteur et chaleur au niveau du testicule, pouvant aller jusqu'à des douleurs

  • Majoration des douleurs au cours de la journée, lors des activités physiques ou de la station debout prolongée.

  • Augmentation de taille du testicule, sous forme de dilatation veineuses bleutées tubulés sous la peau du scrotum

Il faut également noter que beaucoup d'hommes ont des varicocèles, sans qu'il n'y ait de symptômes associés. Il n'est alors pas nécessaire de réaliser un traitement.

A l’aide d’un abord vasculaire veineux au niveau de la jambe droite, un cathéter est envoyé dans la veine testiculaire concernée. Après un bilan diagnostique qui confirme le problème, la veine est bouchée (=embolisation) en utilisant des spires métalliques appelées "coils".

L'obstruction de la veine spermatique va permettre une diminution de la pression et du flux de sang vers le testicule, et permettre un soulagement des symptômes. Il n'y a pas de risque de nécrose du testicule, car le corps a déjà trouvé des autres voies de circulation pour rediriger le flux sanguin veineux.

Cette procédure se déroule sous anesthésie locale, sur une journée d'hospitalisation (ambulatoire) avec un retour à domicile le jour même au cours de l'après-midi.

Principe scientifique

Homme présentant une varicocèle à l'origine de symptômes gênant ou invalidants.

La varicocèle peut devenir symptomatique à tout âge, mais elle concerne classiquement l'homme jeune (15-35 ans).

La varicocèle peut également se révéler dans le cadre d'un bilan d'hypofertilité ou d'infertilité, sans symptômes douloureux associés.

L'embolisation des veines spermatiques est aujourd'hui le traitement de référence en première intention pour les varicocèles.

Pour qui ?

Chaque patient est vu individuellement en consultation pour confirmer l'indication de la procédure.

Il vous sera demandé d'apporter en consultation vos examens d'imagerie déjà réalisés (échographie), ainsi que la lettre d'adressage de votre médecin référent (Médecin Urologue, Médecin Généraliste).

La consultation permettra de voir si vous êtes éligible à la procédure d'embolisation, et de compléter le bilan pré-opératoire si nécessaire (échographie testiculaire).

La consultation pré-opératoire

L'amélioration des symptômes est rapide, à partir de 10 jours après la procédure.

Le résultats esthétique est plus aléatoire. La réduction en taille des veines testiculaires peut prendre plusieurs semaines ou mois, voir être incomplète.

L'efficacité dans le cadre d'une prise en charge d'une hypofertilité sont un peu retardé dans le temps, avec une amélioration à partir de 2 à 3 mois après la procédure.

Efficacité et avantages de la technique

La procédure se déroule en salle de radiologie interventionnelle, dans un bloc opératoire.

Le patient est allongé sur la table d’opération, avec la machine permettant de faire les images au-dessus de lui (cf photo).

Après anesthésie locale du point de ponction au niveau de la jambe, un cathéter est inséré dans la veine. La navigation dans le corps est indolore.

Déroulement de la procédure

Exemple d'images d'embolisation réalisée dans le service.

Première image, à gauche : phase initiale de diagnostique retrouvant une veine spermatique gauche (flèche noire) dilatée avec reflux du produit jusque dans les veines du testicule (flèche verte).

Deuxième image, à droite : phase de traitement avec cathéter (flèche orange) en place dans la veine spermatique, avec mise en place de coils d'embolisation (flèche bleue), permettant l'occlusion de la veine.

La première partie du geste consiste en un bilan d’imagerie permettant le repérage de la veine spermatique, et la confirmation de son caractère pathologique et refluant.

Le cathéter est ensuite placé sélectivement dans la veine spermatique puis l'embolisation est réalisée à l'aide de coils.

Pour une meilleur efficacité, un agent d'embolisation dit "liquide" peut être associé (aetoxisclérol ou colle biologique).

Enfin, le matériel et retiré et un pansement est appliqué au point de ponction pour éviter tout saignement.

La durée totale de la procédure est entre 30 minutes et 1h.

Inflammation réactionnelle locale pouvant duré quelques jours, à l'origine d'une irritation locale avec :

  • douleurs testiculaires généralement similaires aux douleurs habituelles, parfois plus intenses

  • gonflement transitoire du testicule en raison d'un épanchement de liquide réactionnel (hydrocèle), généralement résolutif en 10 jours

Hématome du point de ponction veineux, résolutif en quelques jours.

Il est donc important respecter un repos relatif avec absence de sport et port de charges lourdes pendant 5 jours.

Effets indésirables potentiels

Il s'agit d'une hospitalisation en service de chirurgie ambulatoire au Centre Hospitalier de Valenciennes : le patient rentre à l’hôpital matin de la procédure, et le retour à domicile se fait dans l'après-midi le jour même.

Des ordonnances sont remises avec une prescriptions d’antalgiques et d'anti-inflammatoires pendant quelques jours pour limiter la réaction locale après l’embolisation, qui peut durer jusqu'à 5 jours.

Le patient est revu en consultation 2 mois après la procédure.

Encadrement du geste et hospitalisation