Neuroradiologie Interventionnelle

Centre Hospitalier de Valenciennes

Le service et son activité

Le service de Neuroradiologie Interventionnelle du Centre Hospitalier de Valenciennes est dirigé par le Docteur NOURI.

Le plateau technique permet la réalisation d'artériographies intracrâniennes diagnostiques, le traitement programmé par voie endovasculaire des sténoses de carotide, ainsi que la prise en charge des urgences vasculaires (AVC).

Le traitement et la prise en charge des pathologies plus lourdes est réalisée au CHRU de Lille. Nous travaillons en coopération avec leurs équipes pour assurer la transmission d'information si la poursuite de la prise en charge si elle doit se faire dans le centre de référence.

Il s'agit d'une procédure permettant de bilanter les anomalies vasculaires intracrâniennes : anévrismes, malformation artérioveineuse, fistule durale...

La procédure se déroule en salle de radiologie interventionnelle, dans un bloc opératoire.

Après anesthésie locale du point de ponction au niveau de la jambe, un cathéter est inséré dans l’artère. La navigation dans le corps est indolore.

Le cathéter va être positionné dans les vaisseaux du cou, et du produit de contraste sera injecté pour réaliser des images dynamiques de la circulation sanguine au niveau du cerveau.

Ces images seront ensuite étudiés par le médecin Neuroradiologue pour les analyser. Si nécessaire le dossier sera rediscuté avec les différents correspondants ainsi qu'au centre de référence du CHRU de Lille.

Cette procédure se déroule au cours d'une hospitalisation en ambulatoire avec un retour à domicile le jour même au cours de l'après midi dans la majorité des cas.

Artériographies cérébrales diagnostiques

Il s'agit d'un traitement par voie endovasculaire (= en passant par les vaisseaux) pour les sténoses en lien avec l'athérome des vaisseaux du cou.

Elle permet la mise en place d'un stent, c'est à dire d'une prothèse ou tube métallique, au niveau de la sténose de carotide pour permettre sa réouverture.

La décision du traitement doit être validée par votre spécialiste référent.

La consultation avec nos spécialistes permettra de voir si le geste est techniquement réalisable dans votre cas.

La durée d’hospitalisation est d’une nuit : le patient rentre à l’hôpital le jour de la procédure, et le retour à domicile se fait le lendemain matin.

Stenting de carotide